Photo of Jimmy Blais
September 2, 2021

Jimmy Blais, le prochain directeur artistique de Geordie Theatre!

By Violette-161 Views-No Comment

La renommée compagnie de théâtre jeunesse de Montréal prépare la voie à une nouvelle direction artistique

31 août 2021 : Geordie Theatre est heureuse d’annoncer que Jimmy Blais deviendra son directeur artistique, le quatrième dans ce rôle dans l’histoire de la compagnie, à compter du 1er octobre prochain.

De souche française et crie des plaines, Blais est un interprète chevronné du théâtre et du cinéma. Il travaille professionnellement depuis une dizaine d’années comme artiste de théâtre avec des compagnies comme Stratford Festival, Centaur Theatre, Porte Parole, Imago, La Licorne, le Centre national des arts, Crows Theatre et Geordie Productions. Le public reconnaîtra certainement en lui, Watio, son personnage dans la série à succès, Belles, fières et mohawks, de la chaîne de télévision APTN.

Né à Montréal, Blais est diplômé en jeu de l’Université Concordia. En 2019, il a participé au programme de résidence pour artistes autochtones de la section anglaise de l’École nationale de théâtre du Canada, ce qui lui a permis de développer sa pièce, Sonny’s Way. Il est membre de la nation crie de Muskeg Lake, telle que reconnue par le traité 6.

« Le comité de sélection a choisi à l’unanimité la candidature de Jimmy Blais », précise Kathryn Westoll, directrice administrative de Geordie Theatre. « Nous sommes emballé∙e∙s par son énergie, sa passion et son talent artistique, ainsi que par l’intensité de son engagement envers le théâtre et la communauté. » Cet automne, Blais collaborera avec Westoll à la 41e saison de Geordie, aux côtés de Mike Payette, l’actuel directeur général et artistique, qui prendra les rênes de la direction artistique du Tarragon Theatre de Toronto en septembre 2021.

« Je suis excité, curieux et j’ai hâte de mettre la main à la pâte », déclare Blais. « En plus, je suis tellement reconnaissant de pouvoir profiter d’une période de transition bien planifiée. »

Il compte bien s’appuyer sur les solides fondations établies par le Geordie Theatre pendant plus de 40 ans.

« J’y vois une occasion d’élargir l’audience de Geordie Theatre, entre autres, auprès des communautés autochtones », ajoute Blais. « Une des grandes choses qu’offre le théâtre jeunesse, c’est la capacité — et la responsabilité qui l’accompagne — de répondre rapidement à ce qui se passe dans le monde. »

Blais souligne qu’il doit à Geordie Theatre son premier engagement professionnel comme acteur. Il a par la suite collaboré avec la compagnie à de multiples fonctions, de l’administration à la collecte de fonds, en passant par le jeu et l’enseignement.

« Ma carrière artistique est imprégnée de mes expériences avec Geordie », conclut Blais.

Une recherche approfondie pour ce poste a été menée par un comité formé de professionnel∙le∙s reconnu∙e∙s du théâtre canadien. Le comité a reçu de nombreuses candidatures intéressantes du Canada et d’ailleurs.

Brett Hooton, président du conseil d’administration, a présidé cette recherche.

« Jimmy a montré une vision convaincante, irrésistible et très touchante de ce que la compagnie pouvait et devrait devenir au cours de la prochaine décennie », témoigne Hooton, louant la compréhension profonde du rôle de Geordie dans la communauté et sur la scène théâtrale canadienne.

« C’est un grand honneur d’accueillir Jimmy au sein de la famille de Geordie », renchérit Carol-Ann Hoyte, vice-présidente du conseil d’administration et membre du comité de sélection. « Sa vision nous a emballé∙e∙s, ainsi que la voie qu’il espère tracer pour la compagnie. »

Le comité de sélection pour le poste de direction artistique était composé de :

  • Brett Hooton – président du conseil d’administration et du comité de sélection
  • Carol-Ann Hoyte – vice-présidente du conseil d’administration
  • Sébastien Boyer – secrétaire-trésorier du conseil d’administration
  • Patrick Lloyd Brennan – représentant de la communauté artistique
  • Eda Holmes – représentante de la communauté artistique
  • Andrea Lundy – représentante de la communauté artistique
  • Julie Tamiko Manning – représentante de la communauté artistique
  • Kathryn Westoll – directrice administrative de Geordie

Au cours de sa 40e saison, Geordie Theatre a réussi, malgré la pandémie, à mener avec succès sa tournée 2Play, fleuron de sa programmation — élargissant encore son étendue géographique en recourant à une plateforme de diffusion en direct. Elle a ainsi rejoint 25 000 jeunes et leurs communautés.

La compagnie a offert davantage d’ateliers de sa Geordie Theatre School par le virtuel, lancé son premier téléthon et collaboré par une foule de partenaires, dont le DESTA Black Youth Network, le département d’écriture dramatique de la National Theatre School et le Slingsby Theatre, d’Adelaide, en Australie.

Geordie Theatre a aussi inauguré son studio, l’Espace Geordie, présenté en première une grande production, offerte en numérique, d’une adaptation du livre pour enfants Virginia Wolf, lauréat du prix du Gouverneur général et poursuivi son travail de développement de deux œuvres originales qui seront créées à la saison prochaine.

CONTACT MÉDIA : communications@geordie.ca

Geordie Theatre est le chef de file à Montréal du théâtre jeune public anglophone, captivant et stimulant l’imagination des enfants et de leurs familles depuis 1980. La compagnie est membre de la Professional Association of Canadian Theatres (P.A.C.T.), la Quebec Drama Federation, la Maison Théâtre, l’International Association of Performing Arts for Youth (IPAY), du Conseil québécois du théâtre (CQT) et l’ ASSITEJ Canada

How helpful was this page?

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Leave a Comment